Espace DOC 

Vous trouverez sur cette page des exemples d’ouvrages, sites et autres ressources en lien avec les difficultés d’apprentissage et la Neuropsychologie. N’hésitez pas à me faire part de vos idées …

www.hoptoys.fr

Jeux ludiques et matériel adapté à l’apprentissage des enfants en difficultés scolaires.

https://afep-asso.fr

Association Française pour les Enfants Précoces

www.tdah-france.fr

Association hyper supers TDAH.

www.les-tribulations-dun-petit-zebre.com

Blog =  Episodes de vie d’une famille HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

www.ffdys.com

Federation Française des DYS.

www.hugolescargot.com

Site d’activités, comptines et conseils pour enfants.

www.moncerveaualecole.com

Quelques éléments de sciences cognitives pour les enfants et les parents.

www.cartablefantastique.fr

Ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.

www.fondation-lamap.org

Ressources pour la classe et la formation. Aides variées pour mener des activités et des projets de science et de technologie à l’école et au collège.

Quatre étudiants ont réalisé un court-métrage d’animation sur l’arrivée en classe d’un petit garçon autiste : Les chaussures de Louis.

Sensible et attachant, il a déjà été présenté dans 60 festivals internationaux.

Nous traînons tous des casseroles qui nous empêchent d’avancer d’avancer comme on le voudrait. Anatole en traîne une trèèèèèès grosse jusqu’au jour où… Tiré de l‘album éponyme d’Isabelle Carrier, ce court métrage d’animation sur l’acceptation de la différence est un cas d’école, une référence incontournable.

Plongez en nos troubles (réalisé par hypersupers TDAH) = témoignages d’enfants, parents, enseignants. Un joli documentaire sur les troubles attentionnels avec ou sans Hyperactivité.

 

Vidéo complète sur : 

www.plongezennostroubles.com

 

 

 

Présentation du programme Barkley, pour les parents (et les professionnels) d’enfants porteurs d’un trouble TDA/H qui souhaiteraient se former et trouver des solutions concrètes, efficaces.

Calme et Attentif comme une grenouille (Eline Snel)

Calme et attentif comme une grenouille n’est pas un livre comme les autres. Les enfants peuvent, comme leurs parents, apprendre à méditer. Un CD interactif permet de détendre chacun, même les plus petits. On y découvre des exercices à faire au quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa vie et de profiter pleinement de chaque instant.

Mon cerveau a besoin de lunettes (Annick Vincent)

Ponctué de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom, 8 ans, permet aux jeunes, mais aussi aux parents et aux intervenants, d’apprivoiser le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Dynamisé et mis en scène par des dessins d’enfants, le récit de leur alter ego, amusant et imaginatif, leur permet de mieux comprendre cette réalité qui présente son lot de défis et qui n’a rien d’imaginaire !

Le TDAH raconté aux enfants = j'ai un quoi ? (Ariane Hebert)

Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H. « J’ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question ? Rien de mieux qu’un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H ! Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l’énergie d’une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s’organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions.

Même pas grave (Olivier Revol)

Les notes baissent, à la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n’est pas une fatalité. Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison. Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée. Des récits et témoignages tirés de l’expérience d’un pédopsychiatre en lutte contre l’isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l’échec scolaire.

Le paradoxe de la précocité intellectuelle (Daniel Jachet)

Au-delà d’une question de vocabulaire (enfant surdoué, précoce, hors normes ou à haut potentiel) existe la réalité d’enfants qui souffrent dans un système scolaire qui ne les comprend pas. Ce manuel donne aux parents un outil pour nouer un contact fructueux avec les enseignants les plus sceptiques et transformer ce handicap paradoxal en atout.

La petite casserole d'Anatole (Isabelle Carrier)

Bien entendu, vous connaissez l’expression « traîner une casserole ». Et bien, pour Anatole, cette expression est à prendre au pied de la lettre et du jour au lendemain il se retrouve avec une petite casserole rouge qu’il doit traîner partout. Au début cela ne change guère sa vie, mais petit à petit les gens regardent plus cet ustensile de cuisine que lui-même, et cet objet commence à le laisser à la traîne de ses propres camardes… Devra-t-il donc se cacher toute sa vie à cause de ce hasard malheureux ? Non, des « personnes extraordinaires » lui viendront en aide et lui apprendront simplement à faire de ce qu’il croit être un défaut une qualité qui fondera son identité auprès de lui-même et des autres. Un livre forgeant l’optimisme et invitant mine de rien à se connaître soi-même.

La Dame du Mercredi (Stéphane Girel)

Toutes les semaines je vais la voir. Ce n’est pas ma maîtresse, ce n’est pas ma grand-mère, ce n’est pas ma nounou, ce n’est pas l’amie de maman, ce n’est pas ma marraine. Mais qui est-elle ?

Faire face aux crises de colères de l’enfant et adolescent (N. Frances & R. Scappaticci)

Cet ouvrage, guide complet faisant le point sur les crises de colère, a pour objectif d’aider l’entourage des grands enfants et des adolescents qui en souffrent et de proposer des stratégies efficaces pour les gérer. Il permet à la famille d’avoir des clés de compréhension sur les crises de colère et les troubles souvent sous-jacents.

Collection MAX ET LILI

Max et est une série de Bandes dessinées françaises. Chaque tome porte sur un thème (autour de l’école, la famille, la vie sociale) vécu par les enfants ou leurs proches. L’ouvrage se termine toujours par une série de questions pour l’enfant. Le caractère enfantin du trait et l’humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles (mors d’un proche, divorce, racket, harcèlement…). Ces petits livres sont faciles à lire pour les jeunes enfants, même pour ceux que cela rebute (allusion à « Max n’aime pas lire »). Ce sont des livres qui traitent des « problèmes de la vie » pour les enfants de 9 à 12 ans.

On se calme ! (Olivier Revol)

Nous vivons tous à un rythme qui fait défiler les journées à toute vitesse. Cela crée une nouvelle génération d' »hyperagités ». Sont-ils pour autant hyperactifs ? Pas sûr… Ce terme est souvent employé à tort dans le langage courant bien qu’il concerne une personne sur vingt ! Hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol appelle au calme : l’hyperactivité n’est pas une fatalité, encore moins une maladie, mais un symptôme, un signe que quelque chose dysfonctionne. Dans ce livre, le Dr Olivier Revol expose les dernières hypothèses sur l’origine de cette pathologie, propose des stratégies pour s’adapter à la société d’aujourd’hui, fait le point sur les prises en charge médicales et notamment sur les psychotropes qui font si souvent débat. Résolument optimiste, il rassure : l’hyperagitation peut être source d' »hyperformance » !

Collection 100 idées … Editions Tom Pousse

Facile d’accès, la collection 100 idées propose aux enseignants et aux familles des exemples concrets de pratiques pédagogiques permettant d’optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants. Les auteurs – professeurs, inspecteurs, orthophonistes, neurologues, psychologues…– ont tous une longue expérience d’une pédagogie spécifiquement attentive aux élèves en difficulté.

Collection Les psy-trucs (Suzanne VALLIERES)

Ces livres fournissent des réponses claires aux questions que bien des parents se posent quant au développement de leurs enfants. Il s’agit de guides concrets qui démystifient certaines notions relatives à l’évolution de l’enfant en livrant, le plus simplement possible, astuces et conseils qui facilitent la vie.
Chaque article est résumé par des « psy-trucs » à la portée de tous, qui pourront être appliqués dans la vie quotidienne. Être parent n’est pas inné, c’est un apprentissage continuel. Ces « psy-trucs » vous aideront à donner une base solide et essentielle à vos enfants pour bien démarrer dans la vie !

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise (Anne Claire KLEINDIENST)

Ce livre est né de la rencontre entre deux mamans. Ensemble, et en croisant leurs points de vue, leurs sensibilités et leurs expériences, elles invitent chaque parent à changer de regard pour comprendre son enfant et ce qui se joue dans la relation conflictuelle au quotidien. Structuré autour des apports de l’approche de Discipline positive, de Jane Nelsen, cet ouvrage en restitue la puissance novatrice tout en apportant une touche humoristique, une compréhension visuelle et un point d’entrée résolument centré sur l’intelligence émotionnelle. Élaborées pour les enfants hypersensibles (avec ou sans HPI, TDAH, TSA, DYS, etc.), les pistes proposées fonctionnent aussi pour tous les autres enfants.

J'ai tout essayé ! (Isabelle FILLIOZAT)

« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales.
Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.

Il me cherche ! (Isabelle FILLIOZAT)

Qu’ils soient désordonnés ou violents à l’école, qu’ils manquent de concentration ou de confiance en soi, qu’ils ne cessent de mentir ou crisent à la moindre frustration, qu’ils fassent encore pipi au lit, se montrent difficiles à table ou n’aient aucun ami… il y a des raisons.
À cet âge, tout n’est pas encore joué. Et le parent peut nourrir la confiance de son enfant. De six à onze ans, l’enfant conquiert de l’autonomie. Et la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle, pour accompagner cette indépendance naissante, n’est pas facile à définir, d’autant qu’elle est fluctuante ! Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Si chacun est unique, le cerveau d’un enfant de dix ans ressemble cependant plus à celui d’un autre enfant du même âge qu’à notre cerveau d’adulte. Oublier cela est source de nombreux conflits, de cris, de punitions inutiles et d’exaspération parentale. Les parents découvriront dans ce livre une approche efficace parce que fondée sur les récentes découvertes des neurosciences.
Pour cela, Isabelle Filliozat utilise la même méthode que dans J’ai tout essayé !
• Un ou plusieurs dessins illustrant le comportement problème de l’enfant, et la réaction des parents
• Un éclairage scientifique sur ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant
• Une proposition d’approche concrète et pratique du problème
Et la vie avec un enfant entre six et onze ans sera redeviendra un délice au quotidien !

On ne se comprend plus ! (Isabelle FILLIOZAT)

Traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre douze et dix-sept ans

Tous les ados ne se ressemblent pas. Certains vivent cette période repliés dans leur chambre, d’autres ne cessent de sortir. Certains passent leur temps affalés sur le canapé, d’autres s’investissent dans le sport jusqu’à se mettre en danger. Certains perdent tout intérêt pour les études, d’autres sont toujours premiers, certains ont le joint aux lèvres dès le lever, d’autres n’y toucheraient pour rien au monde et d’autres encore oscillent entre les deux extrêmes.
Il reste que certains traits se dégagent et que tous traversent une période complexe. Crise ? Oui, en quelque sorte. L’adolescent traverse une crise, une transformation. L’adolescence inquiète, parce que les risques sont effectivement là. Alcool, sexe, drogue, vitesse sur la route, décrochage scolaire, troubles du comportement alimentaire… Et pour traverser cette période, les ados ont besoin de leurs parents. À leurs côtés et non en face d’eux.
Conçu comme les précédents (par tranche d’âge : 11-12 ans, 13 ans puis 14, 15 et 16 ans), On ne se comprend plus explore la psychologie des adolescents, ainsi que certaines composantes biologiques et physiologiques, et aide ainsi à poser un regard nouveau sur les motivations de leurs comportements – souvent inconnues des parents autant que des ados.

L'estime de soi des 6-12 ans (D. LAPORTE & L. SEVIGNY)

La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l’estime de soi chez l’enfant. C’est à ce moment que l’image de soi physique et émotive s’enrichit de l’image de soi intellectuelle. L’enfant est alors amené à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer. Ce guide veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant. Il leur propose une démarche simple, mais complète : Connaître leur enfant et reconnaître ses forces et ses qualités ; Le traiter avec considération et respect ; L’aider à s’intégrer dans la famille, le groupe, la société ; Lui faire vivre des succès.

La confiance en soi de votre enfant (G. GEORGE)

Chacun veut donner à sa fille, à son fils, la confiance en soi essentielle pour que la vie lui sourie. Un enfant épanoui, bien dans sa tête, qui apprend avec plaisir, s’ouvre aux nouvelles expériences de la vie, se sent bien avec les autres. Voilà ce dont rêve chaque mère, chaque père. C’est le plus bel héritage que nous puissions transmettre. Le Dr Gisèle George nous explique comment se construit la confiance en soi et nous permet de trouver la bonne attitude pour aider nos enfants à y accéder : être vigilant, mais pas intrusif, stimuler, sans mettre la pression, aider, tout en laissant le temps au temps… Pour que les enfants soient confiants en eux et prennent leur essor ! Pour que les adultes soient fiers de leurs choix parentaux et puissent regarder tranquillement leurs enfants grandir ! Un livre pour avoir confiance en soi, pour les enfants, mais aussi pour chacun d’entre nous. Gisèle George est notamment l’auteur de Mon enfant s’oppose, qui a connu un grand succès et déjà aidé de nombreux parents. Pédopsychiatre depuis plus de vingt ans, c’est l’une des meilleures spécialistes de l’enfance et de l’adolescence.

Moi, je m'aime (K. BEAUMONT)

Même si j’avais des verrues, des poux ou un ridicule groin de porc, il n’y a pas de doute: je m’aimerais encore! Peu importe où elle va, ce que les autres pensent d’elle ou de quoi elle a l’air, cette fillette s’aime parce que, comme elle le dit, « Je suis moi! » Le dynamisme des illustrations de David Catrow insuffle un air de fraîcheur à cette charmante petite comptine sur l’estime de soi.

Collection "C'est la vie Lulu !"

Une collection de courts romans pour parler avec les 7-10 ans des petits soucis et des grands tracas de leur vie quotidienne. À la suite de l’histoire qui met en scène Lulu dans une situation particulière, familiale, scolaire ou amicale, une rubrique de réflexion et des conseils permet d’entamer la discussion en famille.

Fidgets, Balles anti stress

De l’anglais, voulant dire « remuer », « tripoter », « frétiller », « avoir la bougeotte », les fidgets sont des petits outils qui encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien-être tactile.

Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. Les fidgets sont aussi utilisés pour l’autorégulation, notamment par les personnes avec syndrome autistique.

Rouleau de mouvement

Un rouleau astucieux pour transformer n’importe quelle chaise en assise active ! Il se glisse sur les pieds de la chaise et offre une opportunité de micromouvements discrets par les pieds, favorisant ainsi la capacité d’attention. Totalement silencieux.

Outils de mastication

Les embouts de stylo à mordiller ou encore les colliers de mastication sont utiles pour combler le besoin de mordiller. Ils apportent une stimulation proprioceptive à effet calmant.

Coussin dynair

Ce coussin ergonomique se place sur une chaise pour créer une assise dynamique et confortable. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l’autre face est lisse. Il peut s’utiliser pour favoriser la concentration grâce aux mouvements qu’il permet de faire. Mais vous pouvez également le poser sous les pieds, face avec picots sur le dessus pour stimuler la voûte plantaire. Le coussin peut être gonflé selon les besoins de l’utilisateur avec une pompe de gonflage.

Tabouret tilo

Ces tabourets sont les champions de l’assise dynamique ! Leur base est subtilement arrondie pour permettre un mouvement perpétuel de la personne assise dessus. Permet de maintenir l’attention tout en offrant l’opportunité de bouger. Idéal pour les enfants ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Ballon de psychomotricité

L’assise sur un ballon répond particulièrement bien aux besoins des enfants recherchant une stimulation vestibulaire. L’assise y est « rebondissante » avec un léger effet trampoline. 

Bouchons anti-bruit

Conseillé pour les enfants de 3 à 12 ans, les bouchons d’oreille peuvent être utilisés dans de nombreuses situations et pour de multiples utilisations : diminution des bruits ambiants trop forts, ou améliorer la concentration lors des contrôles et évaluations en classe.

Le Time Timer

Grâce à ces outils, les enfants appréhendent mieux le temps qui passe et apprennent à se repérer dans le temps. Les Timers pourront également être utilisé pour apporter de la sérénité lors des changements de la journée et réduire le stress face à l’inconnu. Ces outils permettent de développer l’organisation et l’autonomie.

La roue des émotions

La roue des émotions permet de gagner en intelligence émotionnelle. Elle peut servir de boussole interne aux enfants pour mettre des mots sur ce qu’ils ressentent en identifiant les sensations qui accompagnent les émotions et les besoins insatisfaits qui en sont à l’origine. 

 

Les jeux

Il a été démontré que le jeu favorise l’activation de mécanismes d’apprentissage par l’intermédiaire de facteurs tels que la motivation et le plaisir. Quelques exemples :

– Jeux favorisant le contrôle de soi, l’inhibition de l’impulsivité = ni OUI ni NON, Taboo, Color Addict, Top That, Jeux à la carte, Suspend

– Jeux favorisation l’organisation, la planification = Labyrinthes, Chabyrinthes, Gagne ton papa, Rush Hour

– Jeux pour entraîner la mémoire de travail = Mémory, Sardines, La liste des courses, Face de Bouc

– Jeux pour entraîner les capacités attentionnelles = Dobble, Lynx, Où est Charlie

– Jeux pour la gestion émotionnelle = Le monstre des couleurs, Emoticartes