ZOOM sur le Bilan Attentionnel & Exécutif
Les fonctions attentionnelles forment un ensemble de plusieurs sous-composantes, chacune permettant l’adéquation dans son environnement. Il s’agit :
- de l’attention sélective qui représente la capacité à sélectionner des informations parmi des distracteurs ou attention focalisée, qui représente la capacité à diriger son attention sur un stimulus. A l’école, il s’agit par exemple d’écouter le maître sans se laisser distraire par les bruits autour,
- de l’attention soutenue, qui représente la capacité de maintenir son attention durant une tâche longue et monotone. Les situations dans lesquelles il est nécessaire de rester dans l’expectative d’une cible éventuelle, lors d’une tâche ennuyeuse ou répétitive, ou lorsqu’il faut attendre de longs moments avant que ne survienne un évènement font appel à cette compétence. A l’école, il s’agit par exemple d’écouter passivement le professeur ou de faire un exercice long et monotone,
- de l’attention divisée ou partagée, qui représente la capacité à pouvoir faire plusieurs choses à la fois. Pour cela il faut répartir les ressources attentionnelles de manière optimale pour parvenir à réaliser ces différentes choses correctement. A l’école, il s’agit par exemple de lire des informations au tableau en écoutant le maître, d’écrire sans faire de fautes…
Les fonctions exécutives, quant à elles, font référence aux habiletés cognitives responsables du contrôle et de la coordination de tâches cognitives complexes. Intimement liées aux fonctions attentionnelles, elles sont impliquées dans la résolution de problèmes, et incluent la sélection d’un but, la flexibilité ou capacité à alterner entre deux sets cognitifs, la planification des actions nécessaires à la réalisation de ce but, l’inhibition des réponses impulsives non pertinentes ou qui interfèrent avec la réalisation, la gestion et la régulation de l’action, ou encore l’évaluation du résultat de l’action et son éventuel réajustement. Elles ont un rôle « d’administrateur central du cerveau », autrement dit de chef d’orchestre.
L’évaluation de la mémoire de travail fait également partie du bilan attentionnel & exécutif. Il s’agit de la mémoire qui permet de garder à l’esprit les informations utiles et nécessaires pour mener à bien une tâche, maintenir le fil du raisonnement, la résolution d’un problème, la lecture d ‘un texte…
Les plaintes types lors des déficits attentionnels ou exécutifs sont :
- mon enfant est lent, dissipé, « dans la lune »
- mon enfant n’écoute pas les consignes
- mon enfant ne tient pas en place, il est toujours en activité, gigote sur sa chaise
- mon enfant ne sait pas s’organiser
- mon enfant est très vite distrait par tout ce qui se passe autour de lui
- …
Le bilan neuropsychologique attentionnel & exécutif permettra alors d’objectiver une éventuelle atteinte de ces fonctions, et d’en déterminer la nature = mon enfant a -t-il de réelles difficultés cognitives ou bien est-il pris dans ses pensées à cause d’une anxiété, d’une difficulté d’ordre affective ou psychologique ? Si des difficultés neuropsychologiques sont mises en évidence, des solutions vous seront proposées (aménagements, rééducations, conseils…).
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’autres renseignements !