Juillet 2018 – Formation Batterie de tests TEA-CH
Les tests utilisés lors des évaluations neuropsychologiques sont des tâches permettant d’évaluer l’intégrité des différentes fonctions cognitives. Ce sont des mesures objectives permettant de comparer la performance d’un individu aux performances des personnes du même groupe (même âge, même sexe). Cette comparaison aide le clinicien a statuer sur la présence ou non d’une atteinte cognitive.
La complexité dans l’utilisation des tests ne réside pans l’administration, mais dans l’interprétation des résultats. Tout Neuro/Psychologue est capable de lire des consignes, poser des questions, faire passer des tests et coter des résultats. Etre capable de les interpréter est une étape complexe, et nécessite une réelle expertise. Il est ainsi primordial de se former régulièrement aux dernières avancées scientifiques, aux derniers outils proposés. Bien sûr, parrallèlement aux résultats des tests diagnostiques, il est important de tenir compte de l’anamnèse du patient, des constatations médicales et psychopathologiques, des symptômes subjectifs, de l’observation du comportement…
Il est faux de penser qu’un test ne mesure qu’une seule fonction cognitive. Les résultats à un seul test peuvent être influencés par l’état du patient (anxiété, fatigue, dépression…), mais également par d’autres fonctions cognitives associées (niveau de langage, capacités de mémorisation…). Par conséquent, n’évaluez une fonction cognitive que par un seul test pourrait conduire à une interprétation erronée des résultats.
La batterie Tea-ch est une batterie clinique de tests déstinée à l’évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives chez l’enfant & l’adolescent. La formation dispensée permet non seulement de connaître les différents subtests qui y sont proposés, mais également de préciser avec quelles autres batteries de tests pouvoir les croiser (par exemple, le WISC V, la figure complexe de REY, le test de STROOP…), afin de comprendre l’articulation cognitive des fonctions étudiées.
Elle fera désormais partie des classiques de la testothèque et vous pourrez la retrouver dans les comptes rendus de vos loulous 😉
Formation OCT-OPUS « La Tea-ch = du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires ».