Questions fréquentes sur le TDAH
Qu’est ce que le TDAH ?
Le TDAH est un trouble biologique au niveau du cerveau qui empêche la personne atteinte :
– de tempérer son niveau d’activité (d’où l’hyperactivité)
– de réprimer les comportements soudains et irréfléchis (d’où l’impulsivité)
– de soutenir son attention (d’où l’inattention)
Y a-t-il différents types de TDAH ?
Il y a trois grands types de TDAH :
– Le TDAH de type Hyperactivité/Impulsivité prédominante (5% des patients)
– Le TDAH de type Inattention prédominante (10 à 15% des patients)
– Le TDAH de type mixte (Hyperactivité/Impulsivité/Inattention 80% des patients)
Le TDAH est-il un trouble de l’enfance persiste-t-il à l’âge adulte ?
De 60 à 80% des enfants atteints du TDAH auront encore des symptômes à l’âge adulte. L’inattention persiste en grande partie, tandis que l’hyperactivité et l’impulsivité s’estompent avec le temps.
Le TDAH est-il fréquent ?
On estime que le TDAH affecte 4 à 12% des enfants d’âge scolaire et environ 4% des étudiants de niveau collégial et des adultes. Ces statistiques se vérifient dans divers pays et contextes culturels. En moyenne, un ou deux enfants par classe sont atteints du TDAH.
Le TDAH est-il plus fréquent aujourd’hui que par le passé ?
Le TDAH génère tellement d’intérêt à l’heure actuelle que l’on croirait à une épidémie. Dans les faits, le TDAH n’est pas plus fréquent maintenant que par le passé, mais il passait alors souvent inaperçu . Ce changement tient en partie au fait que les attentes, tant à l’école qu’au travail, ont beaucoup évoluées au cours des 20 dernières années. La recherche intensive, la présence des médias, l’éducation des parents/professeurs/professionnels de la santé et les activités des groupes d’entraide nationaux sont d’autres facteurs qui contribuent à la sensibilisation au TDAH. Notre compréhension de ce trouble continue d’évoluer à la lumière de la recherche en cours.
La façon dont les parents éduquent leurs enfants explique-t-elle le TDAH ?
Non, pas du tout. Pas plus que les finances du ménage, le statut social de la familleou l’alimentation.
Quelle est la cause du TDAH ? Est-il héréditaire ?
On ne sait pas encore parfaitement bien ce qui cause le TDAH, mais les techniques actuelles d’imagerie du cerveau montrent des variations subtiles dans la structure, la chimie, et le fonctionnement de certaines régions bien précises du cerveau chez les personnes atteintes du TDAH. Ces régions interviennent dans l’auto-régulation du comportement et dans certaines fonctions cognitives (la capacité à résoudre des problèmes par exemple).
La recherche a mis en évidence une forte composante familiale. Si l’un des parents est atteint du TDAH, le risque que chaque enfant en soit aussi atteint varie entre 10 et 54%. Il arrive aussi que le TDAH soit acquis plutôt qu’héréditaire. L’exposition à l’alcool et à la cigarette pendant la grossesse peut causer le TDAH. Les enfants très prématurés ou dont le poids à la naissance est très faible risquent davantage de souffrir du TDAH. Enfin, une grave blessure à la tête peut aussi être une cause du TDAH.
Pourquoi les enfant atteints du TDAH peuvent-ils rester attentifs longtemps quand ils s’adonnent à leur activité préférée (par exemple un jeu vidéo) mais pas quand ils font leurs devoirs ?
Les jeux vidéos sont stimulants et amusants, l’écran change constamment et les réponses / récompenses sont instantanées. Les devoirs, en revanche, ne sont ni amusants ni stimulants. Le travail doit être constant et n’apporte pas de gratification immédiate.
Comment le diagnostic de TDAH est-il confirmé ?
Différentes conditions doivent être remplies pour que le TDAH soit confirmé. Les symptômes principaux (Hyperactivité, Impulsivité, Inattention) doivent répondre aux critères diagnostiques, et être présents depuis au moins 6 mois. Avant l’âge de 7, ils étaient déjà source de problèmes. Les symptômes sont présents dans au moins 2 contextes de vie (école, travail, maison, activités extra-scolaires…). La possibilité d’un trouble apparenté, ou diagnostic différentiel, doit être écartée.
Les données sur l’enfant sont recueillies auprès de nombreuses sources (enfant lui même, parents, proches, enseignant, professionnel de la santé…). Toutes ces données doivent être interprétées avec l’examen neuropsychologique. Les troubles associés doivent être mis en évidence (fonctions exécutives, mémoire de travail, vitesse de traitement). Enfin, des troubles coexistants peuvent apparaître (troubles anxieux, trouble d’apprentissage, trouble des conduites…).
Quels sont les traitements efficaces ?
Le traitement du TDAH est une question complexe. Aucun traitement ne guérit le TDAH, cependant nous avons à notre disposition de nombreuses options qui peuvent contribuer à sa prise en charge. Le TDAH doit être perçu comme tout autre maladie chronique qui nécessite une intervention constante. Le traitement est généralement multidisciplinaire et peut reposer sur des options pharmacologiques (traitement médicamenteux) ou non (éducation des parents et des enseignants au sujet du TDAH, mise en place d’aménagements scolaires ou familiaux, formation des parents sur la gestion du comportement de l’enfant, rééducation neuro-cognitive, thérapie cognitivo-comportementale, …).