Les prestations proposées
Je reçois des enfants & adolescents dans le cadre de la réalisation de bilans neuropsychologiques, de rééducations & remédiations cognitives, et de suivis psychologiques associés.
L'entretien clinique initial
Un bilan neuropsychologique est toujours réalisé après un entretien initial, afin de connaître le petit patient, son histoire, l’environnement dans lequel il évolue, la nature des difficultés rencontrées. Cet entretien dure environ 1h et permet ainsi de retracer le parcours de votre enfant. L’objectif de cette anamnèse est de cerner précisement les raisons de votre demande de bilan ; que cette démarche soit conseillée ou non par les corps enseignants, médicaux ou paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste …).
Ce premier entretien peut se terminer par la remise de questionnaires destinés à l’enfant, à ses parents et à l’école.
Pensez à apporter lunettes, bulletins scolaires, rapports antérieurs d’autres professionnels et carnet de santé.
Le bilan Psychométrique, ou bilan intellectuel général
Il s’agit de l’examen de première intention, indispensable lorsqu’il existe une suspicion de trouble des apprentissages. Le bilan psychométrique est essentiel au bilan neuropsychologique, et est le point de départ de toutes les évaluations. Il est indispensable pour comprendre le fonctionnement global de votre enfant et orienter au mieux les (éventuels) bilans complémentaires. Cette évaluation permet de mettre en avant les points forts et les fragilités, et d’évaluer l’impact des difficultés sur le fonctionnement intellectuel. Cette première étape permet d’établir le profil cognitif de l’enfant. Les domaines étudiés sont variés tels que les capacités langagières, visuo-spatiales, mnésiques, le raisonnement… Ce bilan peut permettre de mettre en avant un haut potentiel intellectuel (HPI), un trouble cognitif général (déficience, retard global, trouble du raisonnement et de la logique…), ou encore permettre de suspecter un trouble spécifique de l’apprentissage (dys- ; tdah …). Bien souvent le bilan psychométrique seul ne permet pas de répondre à l’ensemble des problématiques et il vous sera alors proposé d’étayer les résultats par des bilans complémentaires.
Les échelles officielles incluent la WPPSI-IV (période préscolaire) et la WISC V (enfants de 6 ans à 16 ans) et sont issues des échelles de Wechsler.
Quelques semaines après l’évaluation, un compte rendu écrit complet vous est remis, et un entretien de restitution vous sera proposé.
Les évaluations complémentaires
La passation de tests neuropsychologiques complémentaires peut être proposée afin d’explorer plus précisément certaines fonctions cognitives : il peut s’agir par exemple de l’évaluation des composantes de la mémoire, de l’attention, des fonctions exécutives, du raisonnement logique, du graphisme… Le but de ces investigations complémentaires est d’objectiver les difficultés de votre enfant. Par exemple, il s’agit de déterminer si des difficultés attentionnelles s’inscrivent dans un trouble neurodéveloppemental (de type TDA/H), ou si elles sont d’origine psychologique ou environnementale.
Pour réaliser ce(s) bilan(s), il est indispensable d’avoir effectué au préalable un bilan psychométrique. En effet, il est nécessaire de connaître le fonctionnement intellectuel de votre enfant afin de pouvoir interpréter correctement les résultats.
Le but de cette troisième partie n’est plus seulement celui de mettre en évidence d’éventuelles difficultés, mais d’en comprendre la nature, afin de proposer, si nécessaire, des recommandations de prises en charge adaptées.
Quelques semaines après l’évaluation, un compte rendu écrit complet vous est remis, et un entretien de restitution vous sera proposé.
La rééducation / réhabilitation cognitive & La Guidance parentale et scolaire
5 grands thèmes sont abordés suivant, entre autres, les grands principes de l’ETP (Education Thérapeutique du Patient) et des programmes PEHP (Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales). Le programme et le nombre de séances peut varier en fonction des enfants et des problématiques présentées.
Partie 1 = Mieux connaître le TDAH (qu’est ce le TDAH, auto-observation de l’enfant pour mieux connaître son trouble, les idées reçues, mieux connaître le traitement médicamenteux)
Partie 2 = Mieux gérer l’organisation au quotidien à la maison (mettre en place un système de récompenses, mieux gérer le temps avec les routines, éviter les oublis, formuler une consigne efficace, mieux gérer le temps des repas, des devoirs des écrans…) et en classe (être attentif, bouger discrètement, limiter l’impulsivité, maîtriser les principaux aménagements)
Partie 3 = Mettre en place des stratégies cognitives (apprendre avec les cartes mentales, le programme ATOLE en classe et à la maison, apprendre avec la méthode REFLECTO)
Partie 4 = La communication intra-familiale (programme BARKLEY)
Partie 5 = Gérer ses émotions, reprendre confiance en soi et s’affirmer positivement (se connaître, connaître ses qualités, les intelligences multiples, reconnaître et gérer ses émotions, apprendre à faire une demande, un refus, une critique, résoudre un conflit…).
Les difficultés affectives liées aux troubles des apprentissages
L’enfant n’est pas uniquement un être constitué de fonctions cognitives, il a aussi une famille, des amis, un environnement, des émotions…
La perturbation des composantes cognitives de la personnalité peut déséquilibrer le fonctionnement psychique de l’enfant ; creuser l’écart entre ses compétences et ses idéaux ; et modifier la perception que l’enfant a du regard que ses pairs portent sur lui. C’est ainsi que l’image de soi est perturbée, conditionnant l’estime de soi, la gestion des émotions, la motivation, les interactions sociales… De part ses échecs répétés, les critiques et les moqueries, l’enfant a une image négative de ses compétences (« je suis nul », « je suis différent », « j’y arrive moins bien que les autres »…).
A l’occasion de séances d’accompagnement psychologique, j’accueille la souffrance de ses enfants et adolescents en difficulté scolaire, mais aussi celle de leurs parents. il s’agit de comprendre et dédramatiser, reformuler, apprendre à gérer ses émotions, reprendre confiance en soi et retrouver une bonne estime de soi, apprendre à s’affirmer, et acquérir des habiléts sociales adaptées. Bien entendu, le coup de baguette magique n’existe pas… et il ne s’agit pas non plus de s’engager dans une thérapie longue. Quelques séances peuvent parfois suffire, tout dépend de la situation.
Dans le cadre du dispositif « Monpsy » vous pouvez bénéficier de 8 séances/an prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Vous devez pour cela demander un courrier d’adressage à votre médecin traitant.
Plus d’info sur : https://monpsy.sante.gouv.fr
Questions fréquentes
Comment présenter le bilan à mon enfant ?
La réponse dépend bien sûr de l’âge de l’enfant et de son niveau de compréhension. Il s’agit de lui expliquer que l’on va chercher à comprendre « comment il réfléchit », quels sont ses points et ses points faibles, afin de pouvoir l’aider au mieux.
Comment le bilan se déroule-t-il ?
Un bilan dure généralement entre 1h30 et 2h, si possible en une seule fois, afin d’être dans les mêmes conditions de passation. L’enfant est reçu seul, mais je peux accepter doudou 😉
Quels documents apporter ?
Vous pouvez apporter tous les documents qui vous paraissent importants. Pensez toutefois à apporter lors du premier entretien les rapports scolaires, les comptes rendus de précédents bilans, et le carnet de santé.
Le bilan psychométrique est il obligatoire ?
Rien n’est obligatoire… Mais il convient toujours d’étudier le profil cognitif général du patient avant d’engager des investigations plus spécifiques dans un domaine particulier. Le bilan psychométrique est ainsi utile au dépistage et diagnostic d’une précocité intellectuelle (HPI), d’un retard général ou spécifique d’une fonction cognitive, d’un trouble du raisonnement. Il est également nécessaire au diagnostic de pathologies spécifiques du développement (dyspraxie, dysphasie) ou pour effectuer des diagnostics différentiels.
Mon enfant a peur des chiens, est ce qu’Oska sera présente ?
Si votre enfant a peur des chiens, je peux bien sûr isoler Oska le temps du bilan. N’hésitez pas à me le préciser lors du premier entretien.
Mon enfant doit-il être présent lors du premier entretien ?
La présence de l’enfant n’est pas « obligatoire » lors du premier entretien. Nous allons essentiellement aborder ses difficultés et il peut ne pas être agréable pour lui d’entendre une « liste » de points négatifs le concernant. Le bilan n’aura pas lieu ce jour là et il peut être délicat d’aller le chercher à l’école. Vous avez peut être aussi envie de pouvoir vous exprimer plus librement…Pour toutes ces raisons, vous pouvez venir seul(e)s. Il se peut également que votre enfant soit anxieux et qu’il veuille me rencontrer avant le bilan. A vous de voir !
Comment comprendre les résultats du bilan ?
Les résultats sont étalonnés (tous les tests sont standardisés, normés et validés), interprétés et synthétisés dans un compte rendu écrit, qui vous appartient. Une restitution orale du compte rendu vous sera faite, afin d’expliquer les résultats, répondre à vos questions et vous proposer les recommandations thérapeutiques éventuelles (besoins rééducatifs, aménagements scolaires et familiaux…).
Mon enfant doit il être présent lors de l’entretien de restitution des résultats ?
Tout dépend de son âge ! S’il est en mesure de comprendre les résultats, ou bien s’il est particulièrement anxieux, il sera le bienvenu…